Faire un prêt implique un remboursement. C’est pour veiller donc à ce payement que souvent les banques exigent une assurance. Ainsi, elles pourront avoir la certitude d’être payé si l’emprunteur meurt, perd son travail ou devient invalide. De plus, cette assurance constitue un avantage pour l’emprunteur, puisque sa famille ne sera aucunement dérangée pour cela. Cet article vous présente l’essentiel sur l’assurance de prêt immobilier.
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
L’assurance de prêt immobilier est une garantie exigée au moment du prêt immobilier par les banques. Ainsi, elles sont rassurées de recevoir le crédit octroyé au cas où une mauvaise situation se présenterait. C’est donc pour ne pas perdre leur investissement qu’elles font cette exigence. L’assurance remboursera la banque en cas d’un décès, d’une perte d’emploi ou d’invalidité de l’emprunteur. Mais, il faut comprendre le coût d’une assurance de prêt immobilier grâce à Immobilier-danger.
Les catégories d’assurance de prêt immobilier existantes
Lors de la signature de votre contrat, la banque peut vous proposer une assurance. Cette assurance est appelée une assurance de groupe bancaire. C’est la banque qui se charge de négocier le contrat avec un assureur. Mais, vous n’êtes pas obligé de l’accepter car c’est généralement cher. En effet, vous avez la possibilité d’aller souscrire à une assurance de prêt chez un particulier. La banque ne devrait pas s’opposer si les garanties des deux contrats ne sont pas divergentes. Alors, si vous souscrivez à une assurance de prêt immobilier autre que celui de votre banque, vous êtes dans l’assurance de prêt immobilier alternative. L’essentiel est de veiller à ce que votre contrat d’assurance contient les garanties suivantes :la garantie décès ;la garantie de Perte Irréversible Totale d’Autonomie (PTIA) ;la garantie Incapacité Temporaire Total de travail (ITT) ;la garantie I ncapacitéPermanente Totale (IPT) ;la garantie Perte d’emploi.
Choisissez alors votre assurance de prêt immobilier.