Le boudin noir est une préparation de charcuterie, un boyau rempli de sang et de graisse de porc assaisonnés et qui a une couleur noire. Même si on le vend partout, vous pouvez également le préparer vous-même. Voici comment préparer soi-même du boudin noir.
Les ingrédients pour réussir le boudin noir
Le boudin noir est donc une préparation de la charcuterie. Que ça soit de la charcuterie bio ou non, le boudin noir s’obtient à partir de d’un nombre d’ingrédients donnés. Si vous voulez le préparer, il vous faut une tête de porc et 1 litre de son sang. Si vous n’avez pas de sang de porc, vous pouvez prendre du sang de porc en poudre. Vous devez également avoir des épices de boudin noir et du sel en très grande quantité. Il faut environ 18 grammes de sel par kilogramme de pâte de viande. Ici, il faut considérer le poids de tous les éléments qui composent la mêlée; c’est-à-dire le sang, la viande et les oignons. Voyons à présent comment se fait la préparation.
La préparation du boudin noir
Si c’est le sang de porc en poudre que vous avez trouvé, vous allez d’abord délayer 200g du sang avec 1 litre d’eau tiède. Sans ajouter du sel, faites cuire la tête de porc dans de l’eau pendant 2 heures de temps environ (à partir du moment où l’eau commence à bouillir). Essayez de morceler petitement la viande cuite. Veillez surtout à écarter les petits os. Ajoutez ensuite 10g par kilogramme de pâte de viande, puis 18g de sel et 1 litre de sang frais ou reconstitué. Remplissez les boyaux de la préparation à base d’un entonnoir. Faites cuire les boudins dans de l’eau frémissante pendant 25 minutes. Séchez-les sur un linge une journée entière. Votre boudin noir est prêt à être dégusté.