L’éducation d’une fille exigera de vous une attention soutenue et parfois débordante. Le casse-tête survient lorsqu’elle demande son premier animal de compagnie. Le parent, soucieux de satisfaire au mieux les désirs de son enfant, réfléchit à toutes les options possibles. Plus fréquemment, le choix s’effectue entre un chien et un chat. Lequel choisir pour votre fille ?
L’espérance de vie et l’entretien
Les personnes de sexe féminin de manière générale, ont tendance à s’attacher affectivement à un être. Elles ne font pas exception pour les animaux de compagnie. Pour cela, il sera plus convenable pour une fille d’avoir un animal dont l’espérance de vie est relativement élevée. Selon ce critère, le chien est préférable au chat puisque son espérance de vie est plus élevée.
Toutefois, l’entretien d’un chien est plus contraignant que celui d’un chat. Pour cela, votre fille aura besoin de votre soutient pour prendre soin de son chien. Assurez-vous d’avoir toute l’information nécessaire à l’entretien de la race que vous choisirez.
La docilité et la douceur
Un chat est plus mignon qu’un chien, et en se basant sur cela, on pourrait penser qu’une fille préfèrerait avoir un chat plutôt qu’un chien. Ce n’est pas forcément vrai. Une fille, qu’elle soit enfant ou adolescente ne supporte pas la contradiction. Or, un chat n’est pas aussi docile qu’un chien. Le chat réagit selon ses humeurs alors que le chien fait plaisir à son maître.
Néanmoins, si votre fille choisirait la douceur à la docilité, tant mieux. Le chat est plus ouvert aux caresses et à l’amusement lorsqu’il est de bonne humeur (il l’est assez souvent, ne vous inquiétez pas).
Quoiqu’il en soit, le choix de son animal de compagnie doit se faire en étroite collaboration avec votre fille. S’il le faut, laissez-lui toute la latitude de faire son choix.