Les fuites d’eau font partie des problèmes auxquels font face plusieurs ménages. Elles surviennent quand on s’y attend le moins et peuvent créer beaucoup de dommages. Il en existe de plusieurs sortes et il importe de les connaitre afin de savoir quelles dispositions prendre en son temps.
Signification de l’expression « après compteur »
Une fuite d’eau est avant tout un écoulement d’eau par une issue restreinte, créant beaucoup de dommages et élevant anormalement le volume d’eau consommée. Elle est considérée comme anormale lorsque le volume d’eau consommé au cours du dernier relevé dépasse le double du volume d’eau moyen consommé par l’utilisateur. Il existe deux types de fuites d’eau à savoir la fuite d’eau avant compteur et la fuite d’eau après compteur. Sur www.fuiterecherche.com, vous aurez plus de précisions.
L’expression après compteur fait référence aux canalisations situées après le compteur. En effet, lorsque votre fuite d’eau est avant compteur, alors elle concerne les canalisations de la compagnie ou du service chargé de fournir l’eau potable et par conséquent elle est prise en charge par eux. Par contre, lorsqu’elle est après compteur, elle touche vos canalisations privées et par conséquent doit être prise en charge par vous.
Quelles sont les dispositions à prendre en cas de fuite d’eau après compteur ?
En cas de fuite d’eau après compteur, il faut :
- Procéder à la réparation de la fuite d’eau ;
- Faire une réclamation au service d’eau. Cette réclamation doit contenir une attestation d’une société ou d’une entreprise de plomberie qui mentionne où la fuite d’eau se situe et la date à laquelle elle a été réparée ;
- Déposer votre réclamation dans un délai d’un mois après avoir reçu la facture relevée. Passé ce délai, il n’y a plus possibilité de dégrèvement.
Il faut retenir que si vous adressez à temps votre réclamation au service chargé de la distribution d’eau, vous ne serez pas tenu de payer l’excès de consommation d’eau. Par ailleurs, les fuites d’eau dues à des équipements sanitaires, aux appareils ménagers ou encore au chauffage ne sont en aucun cas concernées.