Un garage est un lieu où une pièce dans laquelle on peut mettre des voitures, et même procédé à leurs réparations. Mais avoir un garage à côté accolé à sa maison est une bonne initiative et un bon investissement. Ainsi, il peut servir pour plusieurs occasions, mais ce de quoi il est question ici est de savoir comment on peut parvenir à construire un garage à côté de sa maison. Cet article est pour vous une source d’information très fiable dans ce domaine.
Quelles sont les marches à suivre pour la construction du garage ?
Pour construire un garage, il faut des matériaux et de la main-d’œuvre. Mais avant tout ça, il y a de nombreuses obligations ainsi que des démarches légales quand le garage n’est pas intégré dans le plan de construction de la maison. Pour avoir plus d’informations sur la construction accolée à la maison, rendez vous ici. Bien avant le lancement de la construction de votre garage, vous devez vous rendre à la mairie pour consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou bien carrément vous pouvez consulter le POS qui est le Plan d’occupation des Sols. Ces documents contiennent des informations nécessaires pour vous renseigner sur les détails et règles d’urbanisation de votre ville. Ensuite, vous devez demander un permis pour la construction selon le cas, c’est-à-dire selon que la zone soit couverte ou non par un PLU et ayant rapport avec la surface. Vous devez prévoir au minimum trois mois pour les démarches avant le lancement de la construction de votre garage.
Comment construire soi-même son propre garage ?
Avant la construction, vous devez savoir le type de garage que vous voulez, un garage en parpaings ou un garage en bois. C’est le type de garage à construire qui détermine les matériaux à utiliser. Ce qui est le plus préférable, c’est le premier cas et pour y parvenir, il faut au moins connaître un minimum en matière de maçonnerie. La première étape est la préparation du terrain. Elle permet de préparer les fondations qui doivent supporter la nouvelle construction accolée à la maison. Pour le faire, il faut installer un drain dans 25 cm de profondeur. Ça permet d’éviter au maximum les infiltrations. La deuxième étape est la construction du sol ainsi que les murs. Cette étape permet le dressage du garage qui aboutit par l’apparition de la forme concrète du garage. Il est préférable de faire une chape en béton, car cette dernière est plus résistante. La dernière étape est consacrée à la toiture du garage qui doit être très résistant pour faire face aux intempéries.