Du choix du support à la qualité de l’image, en passant par le type impression et d’encre, imprimer soi-même ses photos est une œuvre artistique. Dynamique, offerte et ouverte à tous, l’impression des photos est une forme d’expression. Elle possède des codes de langage qu’il faut connaitre et des règles élémentaires à suivre pour obtenir un résultat harmonieux.
Les préalables: les paramètres
C’est la première étape à respecter, elle est consacrée aux réglages de la mise en forme. Avec les produits informatiques, il est facile d’adopter et ajuster les bons paramètres proposés par les logiciels conçus à cet effet. Une simulation est recommandée en guise de test. Elle permet d’apprécier la qualité du rendu en fonction des modalités de tirage. Après cet essai, des modifications peuvent être faites si nécessaire. Pour toutes autres informations, cliquez ici.
Les options du pilote d’impression
Il faut sélectionner les options du panneau du pilote d’impression. L’objectif ici est de s’assurer que le résultat de l’impression sera fidèle à ce qu’on veut exprimer. Il faut traiter le fichier de base (l’image capturée) dans sa forme (couleurs, saturation, contraste). Ensuite, la détermination du mode de rendu doit être faite. Absolu, relatif, perception et saturation sont les quatre normes proposées. Chacun des modes est singulier et se différencie des autres par sa sensibilité aux couleurs et la façon de les retransmettre.
La finalisation
Pour garantir un bon résultat, une compensation du point noir est proposée. Elle permet de considérer les couleurs dites non imprimables. Le choix du papier d’impression pour photos doit être adapté. Une Accentuation spécifique au tirage peut s’avérer nécessaire en fonction de la résolution de l’image. Toujours veiller au grain pour avoir des photos nettes à l’impression. Par ailleurs, le type d’impression (jet d’encre ou laser) doit être en accord avec tous les autres éléments.