Sommaire
L’utilisation des mitigeurs thermostatiques était réservée uniquement aux centres hospitaliers. L’évolution de la technologie et l’importante demande du dispositif à d’autres fins (domestiques) ont abouti à la fabrication de nouveaux modèles de mitigeurs thermostatiques pour les douches et les baignoires. Quels sont l’utilité, le principe de fonctionnement et les avantages d’un mitigeur thermostatique ?
Quel est le rôle d’un mitigeur thermostatique et à quelle fin, est-il utilisé ?
Le mitigeur thermostatique est un appareil qui produit de l’eau chaude instantanément selon vos besoins. Quel que soit le débit de l’eau à chauffer, le dispositif est capable de le faire à la bonne température. Pour vous en procurer un et le tester, rendez vous ici. Les mitigeurs thermostatiques sont généralement installés dans la douche et dans la baignoire. Vous avez ainsi la possibilité de vous laver facilement surtout en période d’hiver.
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique est équipé d’une molette pour réguler la température et une deuxième molette pour contrôler le débit de l’eau. C’est la vanne électrostatique qui se charge de mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Quel que soit le débit d’eau choisi, la cartouche (la vanne) thermostatique se charge de stabiliser la température de l’eau. Il arrive que la cartouche fonctionne mal. Dans ce cas, démontez-la et nettoyez.
Quels avantages procure le mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique est un dispositif très sécurisé. À l’opposé des mitigeurs simples, le mitigeur thermostatique vous protège contre la brûlure. La vanne électrostatique se ferme automatiquement en l’absence d’eau froide. La quantité d’eau prédéfinie avant la douche ne change pas.
Aussi, la manipulation des autres robinets de la maison n’affecte pas la température de l’eau. Dès lors, vous êtes protégé des variations brusques de la température de l’eau lorsque vous êtes sous la douche. Son utilisation est très simple. Plus besoin de passer des heures pour chercher la bonne température. Le mitigeur thermostatique est très pratique pour économiser de l’énergie électrique et de l’eau.