Le cuissard est un vêtement technique qui fait partie de l’équipement cycliste et qui joue plusieurs rôles. Que l’on soit amateur ou professionnel, il existe plusieurs sortes de cuissards et bien les choisir ne favoriserait que le confort de ses utilisateurs. Il serait donc judicieux de présenter les avantages d’un cuissard et le canevas pour bien le choisir.
Les avantages d’un cuissard de vélo
Le cuissard de vélo est très élastique et colle à la peau, ce qui permet d’éviter les frottements et de protéger les zones sensibles à la douleur. Il a la propriété de compresser les cuisses, ce qui favorise la mobilisation des muscles durant l’effort et l’évaporation de la transpiration. Il contribue à éviter les courbatures et la fatigue. Ce sont des points mis davantage en exergue sur le site www.confortdevie.com.
Canevas à suivre pour le choix d’un cuissard
Selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du cuissard. Il faut tout d’abord tenir compte de la taille, car en été il faut opter pour des cuissards courts et en hiver pour des cuissards longs qui doivent être adaptés à la morphologie. Pour ce qui est des femmes, les cuissards ne possèdent pas de bretelles tandis que chez les hommes les cuissards en possèdent ; ainsi que les inserts (peau de chamois) qui doivent être de bonne qualité et qui ont pour rôle de réduire les frottements causés par le pédalage doivent être adaptés à la physionomie de ces derniers.
Le cuissard de vélo joue un rôle très important dans la protection de la zone périnéale aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il se porte sans rien sous la ceinture et permet d’amortir le poids et d’assurer un confort total sur la selle du vélo et d’éviter les coups et les frottements indésirables. Il doit être à la bonne taille pour épouser la forme de celui ou celle qui le porte. Pour une durée de vie plus longue du cuissard, il faut veiller à son bon entretien.