Tout le monde connaît cette désagréable sensation d’avoir un corps flottant au milieu de sa vision, qui se déplace en même temps que l’œil, que ce soit un point noir ou un filament noir. Rassurez-vous, dans la majorité des cas, ce syndrome de la mouche volante est parfaitement bénin. Alors, à quoi est-il dû et comment s’en débarrasser ? Pour tout comprendre, lisez cet article.
A quoi sont dues ces taches noires devant les yeux ?
Beaucoup de gens s’inquiètent de voir ces points noirs apparaître parce qu’ils les associent à une vieillesse précoce de la vue. Pourtant, lorsque vous avez moins de 40 ans, l’apparition de ces tâches noires n’est presque jamais due à un vieillissement de la vue. Il s’agit bien du syndrome de la mouche. Si vous voulez en savoir plus sur ce phénomène, cliquez ici. En réalité la raison principale de l’apparition de ce syndrome, c’est tout simplement la fatigue. Chez les jeunes, qui ont souvent tendance à négliger leurs besoins en sommeil, il est donc très fréquent qu’ils constatent l’apparition de ces taches noires dans leur champ de vision. De même, chez les moins jeunes, ces tâches sont aussi fréquentes parce que la fatigue oculaire est un mal de plus en plus répandu, à cause des écrans qui envahissent nos quotidiens.
Comment débarrasser son œil de ces points noirs ?
Évidemment, dans le cas où ces mouches volantes seraient dues à une grande fatigue, la principale recommandation sera de se reposer. Cependant, il ne faut pas confondre une bonne et longue nuit de sommeil avec du repos. Se reposer, c’est dormir plus, mais également s’éloigner des causes de stress et rééquilibrer son sommeil en dormant plus sur de longues périodes. Par ailleurs, vous devez également réduire le temps que vous passez devant votre smartphone ou vos écrans, avant de vous coucher. En faisant cela, quelques heures avant de dormir, vous améliorerez votre sommeil et vous favoriserez la disparition de ces tâches noires, tout en limitant la probabilité de leur réapparition. En revanche, si vous n’avez pas d’autres choix que de passer de longues heures sur votre ordinateur, sachez qu’il existe des lunettes qui filtrent la lumière bleue et qui peuvent résoudre le problème.