Saint-Germain-Laprade est une ville qui offre à ses habitants des infrastructures et aménagements urbains. La vie de la commune est liée à la préservation de son histoire. Plusieurs châteaux et sites historiques sont implantés sur le territoire de Saint-Germain-Laprade et enrichissent son patrimoine. Voici trois sites inscrits ou classés à Saint Germain Laprade
Le château de Saint-Germain-Laprade
A neuf kilomètres du Puy, sur le plateau de Saint-Germain-Laprade, se confondant avec le clocher, se dresse l’antique manoir des barons de Saint-Germain-Laprade. Malgré les rudes assauts qu’il eut à subir, ce château a gardé une certaine allure qu’il doit aux tours aussi hautes que massives dont il est flanqué. L’une d’elles, côté ouest, abrite un escalier en pierres qui dessert tous les étages. Le parc est un bel enclos où la nature se pare de massifs et d’allées reposantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ville de Saint Germain Laprade.
L'Abbaye de Doue
Admirablement située sur le versant Sud d’une montagne isolée, dominant le Bassin de Brives Charensac, à une dizaine de kilomètres à l’est du Puy, l’Abbaye de Doue avait été fondée loin de toute habitation. Il faut contourner la montagne de Doue, traverser la forêt pour avoir brusquement au détour du chemin la révélation de l’église et des anciens bâtiments. La beauté du site, le merveilleux panorama que l’on découvre, et l’éclat coloré du chevet de l’abbatiale composent une vision qui ne manque pas de grandeur.
Le château du Villard
Situé à 6 km au sud-est du Bourg au fond d’un vallon à proximité de la Gagne, le château du Villard fit partie des possessions de la famille de Goudet du XIe au XVe siècle. A la mort de Lambert de Goudet puis de son fils, le château et la seigneurie du Villard furent récupérés par Hugues de La Tour Saint-Vidal, époux de Catherine de Goudet. Jusqu’au XVIe siècle, le château du Villard fut plusieurs fois donné en apanage aux cadets ou en douaire aux veuves de la famille La Tour Saint-Vidal. D’autres patrimoines comme le chemin du Saint Régis, le chemin du Saint-Jacques de Compostelle et la croix de Laprade, sont à mettre également à l’actif de cette ville.